jeudi 24 novembre 2011

Réédition du Même Soleil




L’album « Le même soleil » de Grégoire sort en version collector le 14 novembre ! Titres inédits, interviews, vidéos acoustiques, c’est l’album à mettre absolument sous votre sapin de Noel ! 
• Inclus un titre bonus : “Lâche”
• Inclus tous les clips (Toi + Moi, Rue des Etoiles, Ta main, Nuages, Danse, Soleil) + 1 interview de présentation de l’album, guitare à la main [exclusivité] + 1 interview revenant sur la genèse du disque + 3 vidéos piano/voix (Toi + Moi, La promesse, Danse [exclusivité])



FNAC
Le même soleil - Inclus DVD bonus
Le Même Soleil (Edition Collector)

VIRGIN MEGA
Le Même Soleil + 1 titre + 7 vidéos

ITUNES
http://itunes.apple.com/fr/album/le-meme-soleil-collectors/id477769518

lundi 21 novembre 2011

SANS DOROTHÉE JE N’AURAIS PEUT-ÊTRE PAS CONNU NEIL YOUNG"

GRÉGOIRE: "SANS DOROTHÉE JE N’AURAIS PEUT-ÊTRE PAS CONNU NEIL YOUNG"

Grégoire
LES CHRONIQUES21/11/2011 15h03Seba Ministru
Le premier chanteur produit par des internautes vient saluer ses fans belges à Forest. C’est qu’il doit en avoir beaucoup.
Quand vous êtes sur scène, ressentez-vous des choses que vous sentiez enfant lorsque vous rêviez d’être sur scène?
(Silence.) D’une certaine manière, oui. C’est marrant, parce que c’est la première fois qu’on me pose cette question…
Il faut toujours une première fois…
Oui, c’est vraiment, effectivement, heu… C’est une sensation assez incroyable qui remonte à mon adolescence, notamment quand les gens dans la salle reprennent mes chansons… Des choses dont j’avais pu rêver… Et quand ça se passe, ça peut même parfois être perturbant.
Qu’est-ce que cela a de perturbant?
C’est une grande émotion. Je pense à beaucoup de choses. Je repense à tous ceux qui ont cru en moi et, parfois, je pense à ceux qui n’ont jamais cru en moi et je me dis que j’ai énormément de chance d’être là.
Quelle est la dernière chose que vous faites avant de monter sur scène?
J’embrasse mes musiciens.
Quelle est la première chose que vous faites en sortant de scène?
Ce n'est pas très bien, mais j’allume une cigarette.
C’est bien, vous êtes honnête en interview!
Je suis aussi honnête dans la vie.
Quand vous étiez petit garçon, qui imitiez-vous dans votre chambre?
Alors, ça va vous paraître bizarre, mais j’imitais beaucoup les Eagles.
Ah oui, ça me paraît bizarre…
Les Eagles, mais aussi les Beatles et Jean-Jacques Goldman. En fait, tout ce que j’écoutais… Neil Young, Bruce Springsteen aussi. Entre 12 et 17 ans, dès que je mettais les chansons, je m’imaginais.
Bruce Springsteen? Vous avez quand même eu une petite période Lambada ou Club Dorothée?
Ah oui, j’avais une cassette de Dorothée et une de Chantal Goya aussi quand j’avais 5 ou 6 ans.
Et ça vous faisait rêver, Pandi Panda?
Pandi Panda. Allô monsieur l’ordinateur. Ce matin, un lapin a tué un chasseur.
Et puis, on arrive à Bruce Springsteen…
Et je ne renie pas. Si ça se trouve, sans Dorothée je n’aurais peut-être pas connu Neil Young.
La vie de chanteur telle que vous la vivez aujourd’hui correspond-elle à ce que vous fantasmiez ou vous avez déjà eu des mauvaises surprises?
Il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Quant au fantasme, je pensais que ça pouvait être un peu trop, mais heureusement, je me suis aperçu que je pouvais avoir une vie normale. Je ne pensais pas qu’en dehors du métier de chanteur, on pouvait avoir une vie aussi normale. Je suis rassuré, je peux toujours aller faire mes courses, il n’y a pas un côté Patrick Bruel dans l’idée.
Vous êtes un chanteur ordinaire? Un chanteur normal? Un chanteur passe-partout?
Les trois.
Quelle est la chose la plus dingue qu’une fan vous ait proposée?
Le mariage.
Et vous avez répondu quoi?
Que j’étais déjà pris.
Le 2/12 à Forest National, Bruxelles.

jeudi 17 novembre 2011

J'ai envie d'aider les autres

Grégoire sous le même soleil de Forest

Grégoire sous le même soleil de Forest
(17/11/2011)

Grégoire sera à Bruxelles en concert le 2 décembre
BRUXELLES Trois ans après le succès de Toi + Moi , Grégoire réunit toujours les foules sous Le même Soleil , son deuxième opus sorti en début d’année. Le chanteur de 32 ans sera en concert le 2 décembre prochain à Forest National. Sympa, accessible, Grégoire est à l’image de ses chansons, direct et plutôt calme.
Comment s’est passée l’arrivée sur scène de ce deuxième album ?
“Très bien. Il y a beaucoup de vidéos, de références à toutes mes influences comme des auteurs, des écrivains, des hommes qui ont marqué l’Histoire comme Martin Luther King ou Mère Teresa. C’est une balade dans mon univers à travers mes chansons. Je joue l’intégralité de mes deux albums. Il y a une atmosphère très Petit Prince.”
Vous jouez dans de grandes salles, comment gardez-vous la proximité avec le public ?
“J’ai toujours tendance à me mettre à la place du spectateur et c’est vrai que les grandes salles, c’est quelque chose que j’appréhendais. Mais nous avons créé une scène qui va dans le public. Il y a toujours une interaction avec eux. Je partage mes chansons dans l’émotion aussi. Les tableaux qui passent derrière moi sont aussi là pour ça.”
Aviez-vous une appréhension avant la tournée pour ce nouvel album ?
“Non, car les gens ont toujours été très accueillants et plutôt chaleureux avec moi. Je ne me suis pas tellement posé la question. C’est comme lorsque vous organisez une soirée, si la première a bien marché, il n’y a pas de raison que les gens ne reviennent pas ! Je me suis dit que j’allais faire les choses comme je les fais depuis le début et puis si les gens sont là, j’ai de la chance et si ce n’est pas le cas, je me remettrai en question.”
Vous remettez-vous souvent en question ?
“Je me laisse porter mais, en même temps, je me remets en question, je travaille toujours. Dans n’importe quel métier ou même dans un couple, il faut toujours se remettre en question. Mais à côté de ça, il ne faut parfois pas trop réfléchir. Il ne faut pas perdre son objectif de vue et savoir pourquoi on fait ça. J’ai beaucoup de chance aujourd’hui, donc il faut essayer de ne pas la gâcher.”
Vous avez fait une petite pause entre vos concerts, vous en aviez besoin ?
“J’en ai toujours besoin ! La base de mon métier, c’est écrire des chansons. Les tournées, c’est une conséquence de tout cela. C’est un moment où on fait vivre les chansons. C’est comme un marin, quand il part en mer, il est toujours très excité. Mais après quelques semaines, il a envie de rentrer. Sur scène, c’est la même chose.”
Vous dites que votre métier, c’est écrire. Beaucoup d’artistes n’écrivent que pour ensuite aller sur scène…
“Je ne viens pas du tout de la scène. Je n’en avais jamais fait avant mes premiers concerts ! Je n’ai jamais fait de piano-bar ou autre. Ce n’était pas ce qui m’amusait de reprendre les chansons des autres ou d’imposer mes chansons à des gens qui s’en foutaient ! Ce qui m’intéressait, c’était d’exprimer mes chansons. La scène est venue avec le succès d’une certaine manière. Et c’est quelque chose que j’ai dû apprivoiser. Aujourd’hui, j’y ai pris goût et j’ai appris beaucoup de choses. C’est là où j’ai appris le plus de choses.”
Vous pourriez ne plus faire de scène et écrire pour les autres ?
“J’ai eu une mauvaise expérience, donc je reste assez strict là-dessus ! J’ai des conditions très particulières pour que ça se passe, donc ça se passe très rarement ! Mes propres albums, évidemment, se suivent d’une scène. Cela me paraît évident qu’un album doit ensuite vivre en live.”
En concert le 2 décembre à Forest National. Infos et réservations au 0900/00.456 ou sur www.c-live.be



Interview > Sophie Lagesse
© La Dernière Heure 2011

http://www.dhnet.be/cine-tele/musique/article/375618/gregoire-sous-le-meme-soleil-de-forest.html

jeudi 10 novembre 2011

Album de l’année : plus que cinq prétendants RTL Métro

Quatre chanteurs et une chanteuse ont été retenus par les internautes de RTL et de Metro parmi douze candidats. Présentation des heureux finalistes


Les internautes de Metro et RTL ont tranché ! Des douze candidats à la succession de Yannick Noah, vainqueur l’an dernier avec Frontières, il ne reste plus que cinq chanteurs en lice pour le prix de l’album de l’année. Dont une seule chanteuse, Nolwenn Leroy, auteur de Bretonne, un disque original mélangeant musiques traditionnelles et sonorités modernes. Le résultat a séduit un large public avec plus de 700 000 exemplaires écoulés, soit la plus grosse vente française des douze derniers mois.
A ses côtés, on retrouve l’ancien leader de Téléphone, Jean-Louis Aubert, et son Roc éclair, un disque émouvant écrit après la mort de son père et de plusieurs de ses proches, une œuvre intimiste mais remplie d’une folle énergie. Autre rockeur en course pour le trophée, le discret Hubert-Félix Thiéfaine avec Suppléments de mensonge, un seizième opus studio boosté par la collaboration avec la jeune génération des Arman Méliès, JP Nataf et Ludéal.
Avant dernier can- didat, le chouchou des Internautes, Grégoire, qui après le succès de Toi + Moi, le tube et l’album, a su transformer l’essai avec Le Même Soleil, soutenu par le single “Danse”. Le dernier prétendant est sans aucun doute une référence pour les quatre précédents. Charles Aznavour, 87 ans, s’est encore montré infatigable en 2011 avec un album d’inédits, Aznavour toujours, enregistré entre Bruxelles, Paris et Saint-Rémy-de-Provence. Sans parler de sa tournée à guichets fermés !
Ces cinq artistes vont être maintenant départagés par un jury de quarante auditeurs de RTL et lecteurs de Metro. Le lauréat, dont le nom sera connu début décembre, donnera un concert exceptionnel dans les locaux de la station lors de la remise de son prix. Une soirée événement qui sera diffusée avant les fêtes.

http://www.metrofrance.com/culture/album-de-l-annee-plus-que-cinq-pretendants/pkkf!9UpQRhwR9ZoabWxR32x2zA/

Interview Toulouse


Premier artiste français produit directement par le public,
Grégoire se prépare à une tournée promotionnelle de son deuxième album
“Le même soleil”, sorti en novembre 2010 et triple disque de platine. `
 Le chanteur sera en concert au Zénith de Toulouse le vendredi 4 novembre.
 Rencontre.

 


Grégoire, que ressentez-vous à l'idée d'être le premier artiste français 
à avoir été produit en intégralité par le public ?
Ca me touche car si je fais de la musique, c'est quand même pour le public.
 C'est plutôt quelque chose qui me ras- sure et qui a tendance à me motiver.
 Maintenant, c'est vrai, il ne faut pas prendre le succès comme quelque chose
 d'acquis.
 Il faut toujours travailler et ne pas se reposer sur ce qui a déjà été fait.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire sur My Major Company ?
En fait c'est par un pur hasard.
A l'époque ce sont les fondateurs du label qui inscrivaient les artistes.
J'ai eu quelques rendez-vous dans des maisons de disque et ils sont venus me voir
pour m'expliquer le concept que je ne connaissais pas du tout.
Ils pensaient que ce serait parfait pour moi.
J'ai été très intéressé par l'idée que les gens puissent écouter ma musique
avant sa sortie et j'ai tout de suite été d'accord.

Comment s'est déroulé le financement du deuxième album, “le même soleil” ?
De la même façon que pour “Toi+Moi”.
Les titres ont été posés sur le site mais le financement a été beaucoup plus rapide.
 Il a mis deux heures à se finaliser contre un mois et demi pour le premier album.

Quel est le message du deuxième album ?
Je reste plus au moins dans les mêmes thèmes,
avec toujours cette idée des rapports humains et de la solidarité.
C'est plus facile de mar- cher main dans la main que de rester tout seul
 dans son monde à se plaindre.

La passion de l’écriture

Vous pensez que votre succès vient de là ? 
Du choix des thèmes abordés qui sont les soucis du quotidien ?
Peut-être. Je ne sais pas trop à quoi est lié mon succès mais
je pense effectivement que le fait que les gens se retrouvent dans mes chansons
m'aide pas mal. Personnellement c'est ce que j'aime dans une chanson.
J'aime me retrouver dans un texte et c'est ce que
j'essaie de reproduire avec ma musique.

Vous aviez émis la volonté d'écrire pour les autres ? 
Des projets sont-ils en cours ?
J'ai déjà écrit deux chansons pour Florent Pagny (“La paix” et “J'ai tort” sur l'album
“Tout et son contraire”) et dernièrement, j'ai écrit pour une femme.
Pour le moment je ne souhaite pas en dire plus.
Tout est en train de se finaliser. J'écris énormément de chansons, plus que
 je ne pourrai jamais en chanter et j'ai envie que mes textes profitent à d'autres
pour qu'elles puissent vivre quand même. L'écriture est vraiment ce qui me passionne.
Je peux écrire à n'importe quel moment car l'inspiration me vient de mes émotions,
de ce que je vis, des gens que je peux croiser...

A quel âge avez-vous commencé à écrire vos premières chansons ?

J'écrivais des petits poèmes à l'âge de 12 ans mais
j'ai commencé à écrire des chansons
vers 16 ans et depuis, je ne pense plus qu'à ça. J'étais très pop/rock.
J'écoutais beaucoup les Beatles, Elvis, David Bowie,
Radiohead, les Rolling Stones, Pink Floyd... mais aussi de la variété française.

Quelles sont vos influences musicales aujourd'hui ?
Elles sont restées les mêmes depuis mon adolescence.
Je continue à écouter un peu de tout. En ce moment, dans ce que j'écoute,
il y a des artistes comme Adele ou Rihanna.
Je n'ai pas de préférence pour un style musical particulier
même si je reste toujours dans la tendance pop/rock.

Un troisième album fin 2012

Quelle est la chanson dont vous êtes le plus fier ?
La chanson “J'adore” qui se trouve sur mon deuxième album.
Pour moi, c'est l'une de celles qui est la plus réussie.
En tout cas, celle qui me touche le plus. C'est une grande déclaration d'amour.
Ce sont des émotions que j'aimerais ressentir,
ce sont des paroles que j'aimerais aussi que l'on me dise.

Déjà des idées pour un troisième album ?
Des chansons sont déjà prévues pour le troisième album qui devrait sortir fin 2012
mais pour l'instant, je suis complètement pris par ma tournée jusqu’au 9 décembre.
Je me consacre d'abord à mes spectacles et à partir de janvier,
je commencerai à trier mes chansons. Comme je le disais, j'écris tout le temps !

Appréhendez-vous cette tournée ?
D'une certaine façon oui, car ce sont quand même de grandes salles (Zénith).
 Mais je suis très bien entouré et toujours bien reçu par mon public.
Je n'ai pas vraiment de raison d'avoir peur de la scène même
si je ressens une sorte de petite pression. Dans l'ensemble, je me sens plutôt cool.
Avant de monter sur scène, j'embrasse tous mes musiciens.
Je me sens en confiance et surtout très concentré.
C'est toujours après le spectacle que les émotions me submergent
et que je lâche tout.

Grégoire est-il différent sur scène ?

Oui. Sur les albums, les titres sont pop et sur scène, ils résonnent plus rock.
La scène fait vivre les chansons différemment.
On peut s'exprimer, ajouter des solos de guitares, de piano...
Donc effectivement on n'entend pas les mêmes choses que sur l'album.
C’est le but des concerts : que les chansons puissent atteindre leur paroxysme.

Grégoire – interview DKLÉ


Juin 2008. « Toi + Moi », chanson carton de l’été. Découvert grâce au site web My Major CompanyGrégoire est le premier artiste produit par les internautes français. C’est un succès immédiat. Son premier album se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Rentrée 2011, avant son passage au Zénith le 19 octobre Grégoire est à la Foire de Clermont , entouré de jeunes filles en fleurs qui fondent en larme après la tant attendue dédicace/photo avec leur idole. C’est vrai il compte parmi ses fans un nombre légèrement trop élevé d’adolescentes mais il faut l’avouer, on les comprend : Grégoire est tout à fait charmant.
Quelle est votre idée du bonheur parfait ?
La constance.
Quelle est votre plus grande peur ?
Perdre quelqu’un.
Quelle est votre occupation favorite ?
Aimer…
Quelle est ou fût votre plus grande folie ?
Croire en mon rêve !
Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus ?
Goldman, l’homme.
A quelle figure historique vous identifiez-vous ?
Luther King. Enfin je ne dis pas que je m’identifie à lui dans le sens où je pense être comme lui mais j’aurais aimé être lui…
Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée ?
L’honnêteté.
Quelle est votre plus grande réussite ? 
Eviter la rancune.
Quel est votre plus grand regret ?
Ne pas avoir su dire certaines choses à certaines personnes à temps, au bon moment.
A quelle occasion mentez-vous ?
Presque jamais ! Seulement quand la vérité ne sert qu’à faire du mal.
Gregoire Grégoire   interview DKLÉ
Que détestez-vous le plus ?
L’ingratitude et le mépris.
Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous ?
J’allais dire ma gentillesse parce que « trop bon, trop con » mais en fait… Mes faiblesses, en général.
Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? 
En chien !
Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme ?
L’esprit d’équipe.
Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme ?
La sensibilité.
Que demandez-vous à vos amis ?
De me comprendre.
Quel est votre auteur préféré ? Votre musicien préféré ? Votre réalisateur préféré ?
Shakespeare, Beethoven et Scorsese.
Quel est votre héros de fiction favori ?
Roméo.
Comment aimeriez-vous mourir ?
Sans m’en rendre compte.
Quelle est votre devise ?
C’est de Mark Twain : « Vivez de telle façon qu’à votre enterrement le croque-mort pleure ». Et aussi un poème de Rudyard Kipling qui s’appelle « Si… ».


Interview Radio Contact


samedi 5 novembre 2011

Grégoire, leur ami intime Toulouse


Grégoire, leur ami intime


vu

Grégoire habite ses chansons avec ferveur./Photo DDM, Thierry Antoine
Grégoire habite ses chansons avec ferveur./Photo DDM, Thierry Antoine
Grégoire habite ses chansons avec ferveur./Photo DDM, Thierry Antoine
S'il en agace certains, Grégoire apparaît un peu comme le chouchou des familles : avec ses interminables ritournelles et ses mots simples, il sait toucher les collégiennes, là où leur petit cœur bat. Même si ce n'était pas la foule des grands jours, hier soir au Zénith, le public présent était tout acquis au chanteur. Premier tableau très réussi : derrière un rideau bleu étoilé, les musiciens se tiennent immobiles comme des mannequins, puis on voit leur tête apparaître dans des ronds de lumière. Grégoire de sa voix qui râpe et qui pleure, à commencer par la chanson titre de son deuxième album : « Le même soleil ». Il a fait la part belle à ses brillants musiciens et s'est même offert un petit bain de foule, en marchant dans la salle sur « Toi + moi »; ainsi qu'un hommage aux Beatles. « Tu me manques », « mon repère », « La promesse », « Danse », « Timide », « Rue des étoiles » illustrée par un dessin animé, « Ta main » et des dizaines de mains se tendent pour serrer la sienne au passage….Il a gagné. La salle a répondu avec chaleur.

Interview Grégoire : LUI + NOUS

Interview Dusk

Grégoire a répondu à nos questions le temps d`une rencontre. Il nous parle de ses morceaux, de sa façon de composer.

Grégoire est le premier chanteur français à avoir percé sur le label My Major Company. De nombreux internautes avaient alors misés sur lui. Deux albums plus tard et des centaines de concerts derrière lui, Grégoire nous a confié son approche musicale et bien plus encore.

http://www.dusk.fr/video/Grégoire-l-interview_7.html

Des Ricochets pour l'Afrique


Des Ricochets pour l'Afrique
DIDIER WAMPAS, DAVID HALLYDAY, GREGOIRE, QUENTIN MOSIMANN, MICHAEL MIRO, AMAURY VASSILI ET LÂÂM... Sofia Essaïdi, M. Pokora, Shy'm
Nos artistes ont l'habitude de donner de leur temps et de leur coeur pour différentes associations. Chaque année, on les retrouve dans Les Enfoirés, le Téléthon ou encore leSidaction à la télévision. Ils leur arrivent également d'unir leurs voix pour des grandes causes comme au début de l'année en faveur des victimes du tremblement de terre d'Haïti. Dernière mobilisation en date ? La lutte contre la famine qui touche les enfants dans la Corne de l'Afrique. A l'initiative de Roberto Ciurleo, le patron de Goom Radio, Nathalie André, la directrice de l'unité jeux et divertissements de France 2, et Alain Veille, Directeur général de Warner France, une soixantaine d'entre eux ont enregistré un album dont le premier single, Des ricochets, est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le clip officiel de cette chanson chorale est également visionnable depuis quelques jours. On y retrouve les habitués (Hélène Ségara, Patrick Fiori, David Hallyday, Alizée, Julie Zenatti, Liane Foly, Lââm, Mimie Mathy, Tina Arena), des anciens de télé-crochet (Amel Bent, Judith, Mélissa NkondaM.Pokora, Nolwenn Leroy, Ycare,Chimène BadiChristophe WillemQuentin Mosimann, Jenifer, Sofia Essaïdi) ou de comédies musicales (Merwann Rim, Mikelangelo Loconte et Florent Mothe de Mozart l'Opéra Rock), des humoristes (Claudia Tagbo, Olivier De Benoist) et des oubliés (Ophélie Winter, Faudel). Le double disque "Paris-Africa, à l'unisson pour les enfants" sortira très bientôt.