L'album de Grégoire lancé au Québec réunit les meilleurs succès de ses deux disques sortis en France.
PHOTO NINON PEDNAULT, LA PRESSE
Sa vie est digne d'un film. Tombé amoureux de la musique en voyant les Beatles à la télé, il s'est occupé de stars en tant qu'attaché de presse chez Universal. Mais inspiré par la perte de ses deux frères, il est allé de l'avant avec ses propres rêves. Son premier album, financé par l'argent d'investisseurs inconnus, a si bien marché qu'il a été sacré meilleur vendeur en France l'année suivante. Qui? Grégoire, le chanteur derrière la «chanson» de Star Académie, Toi + Moi.
Aujourd'hui, le nom de Grégoire est associé à Jean-Jacques Goldman (leur duo La promesse joue sur les ondes des radios québécoises) et à un premier album vendu à plus d'un million d'exemplaires, suivi d'un deuxième certifié platine.
«Un rêve», dit-il.
Grâce aux Beatles, Elton John, David Bowie et Bob Dylan, le jeune Grégoire Boissenot a appris le guitare et le piano par lui-même avec un intérêt marqué pour les mélodies accrocheuses et rassembleuses. Vers l'âge de 15 ans, il a accouché de ses premières compositions, puis après un baccalauréat en langues étrangères appliquées à Paris, il a commencé à faire de petits boulots. Pour se rapprocher de sa passion, il est devenu attaché de presse chez Universal où il a accompagné des stars comme 50 Cent, U2, Michel Sardou et les Black Eyed Peas.
Après avoir perdu son emploi, il a fixé sept rendez-vous avec des gens de l'industrie dont il avait croisé la route. Parmi eux, l'ingénieur de son qui allait devenir son fidèle collaborateur, Franck Authier, de même que Sevan Barsikian, cofondateur de My Major Company avec Michaël Goldman, le fils de l'autre. «Leur concept était révolutionnaire. Lancer une maison de disques sur l'internet en permettant aux gens de miser sur des albums.»
My Major Company
Le site de My Major Company a été lancé le 21 décembre 2007. Le 15 février, Grégoire avait amassé les 70 000 euros dont il avait besoin. Son premier disque a été lancé en septembre 2008 et s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires. «Les gens ont gagné 20 fois leur mise.»
En cette ère de marketing et de stratégies web, l'histoire de Grégoire fait sourire. «C'est rassurant, car les gens ont encore leur mot à dire et que notre force de vente, c'est les chansons.»
Conte de fées? Oui, mais Grégoire a aussi vécu des moments difficiles en perdant deux de ses trois frères à quelques années d'intervalle. Et ce deuil a beaucoup inspiré les chansons pop-rock rassembleuses de Grégoire, qui ont des mélodies et des textes qui rendent une sorte d'hommage à la vie.
«On dit souvent que trop de douleur tue la douleur. C'est là qu'est née la chanson Toi + Moi, confie-t-il. Dans mon album, il y a cette idée de ne pas voir le verre à demi vide. C'est plus facile de se lamenter que de se dire: allez, je fonce.»
Grégoire a même eu la chance de rencontrer son héros, Jean-Jacques Goldman, qui accepté de chanter un duo avec lui. «C'est la première fois qu'il acceptait de chanter une chanson qu'il n'avait pas écrite ou composée.»
Intitulée La Promesse, la pièce est le premier extrait de l'album de Grégoire lancé au Québec, qui réunit les meilleurs succès de ses deux disques sortis en France et qui plaira beaucoup aux amateurs de chanson francophone qui assume son côté pop. «C'est plus rock en spectacle», dit celui qui sera de retour sous peu de ce côté de l'Atlantique pour monter sur une scène.
Grégoire
Grégoire
Productions J
En magasin depuis mardi