dimanche 29 janvier 2012

Grégoire: des deuils, un rêve


L'album de Grégoire lancé au Québec réunit les meilleurs succès de ses deux disques sortis en France.
PHOTO NINON PEDNAULT, LA PRESSE
Sa vie est digne d'un film. Tombé amoureux de la musique en voyant les Beatles à la télé, il s'est occupé de stars en tant qu'attaché de presse chez Universal. Mais inspiré par la perte de ses deux frères, il est allé de l'avant avec ses propres rêves. Son premier album, financé par l'argent d'investisseurs inconnus, a si bien marché qu'il a été sacré meilleur vendeur en France l'année suivante. Qui? Grégoire, le chanteur derrière la «chanson» de Star Académie, Toi + Moi.
Grégoire, de Grégoire.... - image 1.0
Grégoire, de Grégoire.













Ses parents ayant vécu deux ans  à Montréal avant sa naissance,   Grégoire avait bien hâte de venir au Québec. Cela s'est fait en grand à l'invitation de Star Académie, lui dont le tube Toi + Moi a été choisi comme «chanson» de l'émission. «C'est Stéphane Laporte qui a entendu ma chanson, indique le chanteur de 32 ans. Patrick Bruel avait aussi parlé de moi à Julie Snyder.»


Aujourd'hui, le nom de Grégoire est associé à Jean-Jacques Goldman (leur duo La promesse joue sur les ondes des radios québécoises) et à un premier album vendu à plus d'un million d'exemplaires, suivi d'un deuxième certifié platine.
«Un rêve», dit-il.
Grâce aux Beatles, Elton John, David Bowie et Bob Dylan, le jeune Grégoire Boissenot a appris le guitare et le piano par lui-même avec un intérêt marqué pour les mélodies accrocheuses et rassembleuses. Vers l'âge de 15 ans, il a accouché de ses premières compositions, puis après un baccalauréat en langues étrangères appliquées à Paris, il a commencé à faire de petits boulots. Pour se rapprocher de sa passion, il est devenu attaché de presse chez Universal où il a accompagné des stars comme 50 Cent, U2, Michel Sardou et les Black Eyed Peas.
Après avoir perdu son emploi, il a fixé sept rendez-vous avec des gens de l'industrie dont il avait croisé la route. Parmi eux, l'ingénieur de son qui allait devenir son fidèle collaborateur, Franck Authier, de même que Sevan Barsikian, cofondateur de My Major Company avec Michaël Goldman, le fils de l'autre. «Leur concept était révolutionnaire. Lancer une maison de disques sur l'internet en permettant aux gens de miser sur des albums.»
My Major Company
Le site de My Major Company a été lancé le 21 décembre 2007. Le 15 février, Grégoire avait amassé les 70 000 euros dont il avait besoin. Son premier disque a été lancé en septembre 2008 et s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires. «Les gens ont gagné 20 fois leur mise.»
En cette ère de marketing et de stratégies web, l'histoire de Grégoire fait sourire. «C'est rassurant, car les gens ont encore leur mot à dire et que notre force de vente, c'est les chansons.»
Conte de fées? Oui, mais Grégoire a aussi vécu des moments difficiles en perdant deux de ses trois frères à quelques années d'intervalle. Et ce deuil a beaucoup inspiré les chansons pop-rock rassembleuses de Grégoire, qui ont des mélodies et des textes qui rendent une sorte d'hommage à la vie.
«On dit souvent que trop de douleur tue la douleur. C'est là qu'est née la chanson Toi + Moi, confie-t-il. Dans mon album, il y a cette idée de ne pas voir le verre à demi vide. C'est plus facile de se lamenter que de se dire: allez, je fonce.»
Grégoire a même eu la chance de rencontrer son héros, Jean-Jacques Goldman, qui accepté de chanter un duo avec lui. «C'est la première fois qu'il acceptait de chanter une chanson qu'il n'avait pas écrite ou composée.»
Intitulée La Promesse, la pièce est le premier extrait de l'album de Grégoire lancé au Québec, qui réunit les meilleurs succès de ses deux disques sortis en France et qui plaira beaucoup aux amateurs de chanson francophone qui assume son côté pop. «C'est plus rock en spectacle», dit celui qui sera de retour sous peu de ce côté de l'Atlantique pour monter sur une scène.
Grégoire
Grégoire
Productions J
En magasin depuis mardi

vendredi 27 janvier 2012

LANCEMENT DE L’ALBUM GRÉGOIRE

Arts et culture

LANCEMENT DE L’ALBUM GRÉGOIRE

Le lundi 23 janvier 2012
Le Pascale Picard Band
Le Pascale Picard Band
René Homier-Roy reçoit l’auteur-compositeur-interprète Grégoire, qui a vendu plus de 1 million d’exemplaires de son premier album, Toi+moi, sorti en 2008. ‘est un album produit grâce à la contribution de 347 internautes. Il lance demain à Montréal un album composé de chansons tirées de ses deux albums européens intitullé simplement Grégoire

La petite histoire derrière Toi + Moi

Plusieurs québécois viennent tout juste de découvrir Grégoire, l’auteur de Toi + moi, la chanson thème de Star Académie. En visite chez nous pour la toute première fois de sa carrière, l’artiste français en a profité pour venir rencontrer les académiciens et discuter avec eux de l’histoire de cette chanson qu’ils interprèteront de nombreuses fois encore.


Grégoire a eu l’idée d’écrire Toi + moi en réaction à ce qu’il entendait sur les ondes de la radio. Il semblait n’y avoir que des chansons tristes dans le paysage musical français de l’époque.

Poussé par l’envie de faire sourire et danser, il a composé une ritournelle joyeuse et efficace en utilisant qu’une succession de refrains. À sa grande surprise, la chanson vivait d’elle-même et lui rajouter des couplets semblait totalement superflu.

Aujourd’hui, Toi + moi est chantée partout : dans des mariages, des manifestations, dans les écoles... Le message humain qui s’en dégage a su conquérir le coeur de nombreuses personnes dans toute la francophonie.
Une autre surprise attendait les académiciens. Dumas interprétera une chanson sur leur album collectif!
Les candidats sont impatients de connaître les détails croustillants de leur tout premier enregistrement.


Grégoire s'impose au Québec

MONTRÉAL – Depuis que Star Académie a choisi Toi + moi comme chanson thème, le chanteur français Grégoire a vu sa cote de popularité exploser en quelques jours. Mardi matin, il lançait son premier album éponyme au Québec.

«Ça faisait longtemps que je voulais venir ici, mais je ne savais pas comment faire, a-t-il expliqué. C'est finalement le hasard qui a fait que Star Académie choisisse ma chanson. J'ai accepté immédiatement parce que c'était la meilleure porte d'entrée pour moi au Québec.»
Les 347 internautes qui ont misé sur lui ont eu du flair puisqu'ils ont, au final, empoché 20 fois leur mise.
Ce premier album pour le Québec est en fait un «best-of» de ses deux disques déjà sortis en France.
«Sur le premier, il y avait la chanson Toi moi et, sur le second, le duo avec Jean-Jacques Goldman. On a mis les chansons les plus fortes, et puis il y avait vraiment l'idée de rattraper le temps pour que mon prochain album sorte à peu près en même temps ici.»
«La promesse» est la chanson que Grégoire et Goldman chantent en duo, et c'est la première fois que le parolier de Céline Dion accepte d'interpréter une chanson qu'il n'a pas écrite. Ensemble, ils viennent aussi de composer dernièrement une nouvelle chanson originale au profit des Restos du cœur.

UNE CHANSON POUR CÉLINE DION

Auteur, compositeur et interprète, Grégoire a un véritable style d'écriture. «Il y a toujours dans mes chansons une idée optimiste. Je pense que la chance se provoque. C'est ce que j'aime aussi avec Star Académie, il y a un moment où les gens veulent saisir leur chance. Si on fait les choses sincèrement, si on reste soi-même, on donne envie aux autres et on va rencontrer les bonnes personnes.»
Grégoire vient de signer quelques chansons pour le nouvel album de Florent Pagny et il aimerait beaucoup écrire pour d'autres artistes, notamment pour Céline Dion. «Je sais qu'elle doit bientôt sortir un album en français et ça m'intéresserait beaucoup d'écrire pour elle. Je veux lui proposer quelque chose et, ensuite, elle verra si ça l'intéresse.»



jeudi 26 janvier 2012

Grégoire présente son album éponyme


Grégoire présente son album éponyme

Vendu à 1 600 000 exemplaires en Europe !
En magasin dès aujourd’hui
Grégoire est LE phénomène de la scène musicale française de 
ces dernières années. Premier artiste produit par le public, 
via le label indépendant communautaire My Major Company
Grégoire a surpris l’industrie musicale française en vendant 
plus d’un million d’exemplaires de son premier album. 
Certifié disque Diamant, le CD est resté classé parmi les 
30 meilleurs vendeurs en France durant plus de deux ans ! 
Auteur-compositeur-interprète, Grégoire est aujourd’hui 
un artiste bien implanté sur le marché européen. Son deuxième opus, certifié 
quadruple platine, en est la meilleure preuve.
Grégoire est l’auteur et compositeur de la chanson thème de Star Académie, Toi + Moi
Cet extrait fut son premier succès en France. Le vidéoclip a été visionné plus de 
15 millions de fois sur Youtube. Particulièrement rassembleuse,
 cette chanson est devenue un véritable hymne en France. Les valeurs qu’elle prône 
n’ont pas échappé à l’équipe de Star Académie, Julie Snyder et Stéphane Laporte 
en tête.Grégoire, qui a depuis longtemps, beaucoup d’intérêt pour le Québec, 
a été très heureux d’apprendre la nouvelle : « 
J’ai été très touché que ma chanson soit choisie comme hymne de la Star Académie 
ici au Canada, nous dit Grégoire. Ce pays m’a toujours fasciné et je caressais 
le rêve de venir un jour chanter et présenter mon album ici.
 Que ma chanson représente cette belle émission, 
révélant souvent de très bons chanteurs, est pour moi l’une 
des plus belles manières d’être accueilli chez vous, alors
 merci encore à ceux qui ont eu cette très bonne idée ! »
L’album éponyme que Grégoire propose aujourd’hui au public québécois 
est constitué des meilleures chansons de ses deux opus français. Il regroupe de nombreux hits dont :
Toi + Moi : #1 au classement Yacast* Général
Danse : #5 au classement Yacast* Général
Soleil : #5 au classement Yacast* Général
Rue des étoiles : #6 au classement Yacast* Général
Ta main : #2 au classement Yacast* Général
Sans oublier le duo avec Jean-Jacques Goldman, intitulé La promesse
premier extrait adressé aux radios québécoises le 9 janvier dernier.
* palmarès des radios en France.

L’auteur-compositeur de Toi + moi, la chanson thème de Star Académie


Grégoire présente son album éponyme. Vendu à 1 600 000 exemplaires en Europe ! En magasin dès aujourd’hui
Montréal, le mardi 24 janvier 2012 – Grégoire est LE phénomène de la scène musicale française de ces dernières années. Premier artiste produit par le public, via le label indépendant communautaire My Major Company, Grégoire a surpris l’industrie musicale française en vendant plus d’un million d’exemplaires de son premier album. Certifié disque Diamant, le CD est resté classé parmi les 30 meilleurs vendeurs en France durant plus de deux ans ! Auteur-compositeur-interprète, Grégoire est aujourd’hui un artiste bien implanté sur le marché européen. Son deuxième opus, certifié quadruple platine, en est la meilleure preuve.
Grégoire est l’auteur et compositeur de la chanson thème de Star Académie, Toi + Moi. Cet extrait fut son premier succès en France. Le vidéoclip a été visionné plus de 15 millions de fois sur Youtube. Particulièrement rassembleuse, cette chanson est devenue un véritable hymne en France. Les valeurs qu’elle prône n’ont pas échappé à l’équipe de Star Académie, Julie Snyder et Stéphane Laporte
en tête. Grégoire, qui a depuis longtemps, beaucoup d’intérêt pour le Québec, a été très heureux d’apprendre la nouvelle : « J’ai été très touché que ma chanson soit choisie comme hymne de la Star Aca- démie ici au Canada, nous dit Grégoire. Ce pays m’a toujours fasciné et je caressais le rêve de venir un jour chanter et présenter mon album ici. Que ma chanson représente cette belle émission, révélant souvent de très bons chanteurs, est pour moi l’une des plus belles manières d’être accueilli chez vous, alors merci encore à ceux qui ont eu cette très bonne idée ! »
L’album éponyme que Grégoire propose aujourd’hui au public québécois est constitué des meilleures chansons de ses deux opus français. Il regroupe de nombreux hits dont :- Toi + Moi : #1 au classement Yacast* Général
- Danse : #5 au classement Yacast* Général
- Soleil : #5 au classement Yacast* Général
- Rue des étoiles : #6 au classement Yacast* Général – Ta main : #2 au classement Yacast* Général
Sans oublier le duo avec Jean-Jacques Goldman, intitulé La promesse, premier extrait adressé aux radios québécoises le 9 janvier dernier**.
Jean-Jacques Goldman et Grégoire : une complicité artistique
On pourrait croire que la rencontre avec Jean-Jacques Goldman se soit faite par l’intermédiaire de Michaël, fils de l’auteur-compositeur et l’un des trois fondateurs de My Major Company. Il n’en est rien. Grégoire a rencontré Jean-Jacques Goldman à l’occasion de la Tournée des enfoirés, une série de concerts caritatifs pour l’association Les restos du cœur. Il lui a ensuite tout simplement écrit pour lui proposer son duo. Proposition immédiatement acceptée par Jean-Jacques Goldman. Un fait d’autant plus exceptionnel que c’est la première fois que l’auteur-compositeur de Pour que tu m’aimes encore interprète en duo une chanson qu’il n’a ni écrite ni composée. Il y a quelques semaines, la reconnaissance artistique qu’il porte à Grégoire a franchi une étape supplémentaire. Pour la première fois en 22 ans d’existence, la chanson thème de la Tournée des enfoirés n’est pas une reprise, mais une chanson originale, Encore un autre hiver, dont il cosigne l’écriture avec Grégoire.
Grégoire : de la chanson francophone aux couleurs pop…
Côté musique, Grégoire considère ses compositions comme de « la chanson francophone aux couleurs pop qui dérivent vers le rock en live ! Elles parlent principalement de sentiments et de relations humaines, du besoin de l’autre…» L’artiste attache une très grande importance à l’écriture. Les textes constituent un élément central de ses chansons, au moins aussi important que la mélodie. Il sait trouver les mots qui traduisent nos problèmes, nos déprimes, nos chagrins d’amour, mais aussi nos joies, nos espoirs et notre profond désir de plus de solidarité ; le quotidien de nos âmes et de nos esprits, raconté avec poésie et une sincérité touchante ; Ta main, évoquant la disparition d’un proche, et Rue des Étoiles en étant sans doute les plus belles illustrations.
Ce goût pour l’écriture se traduit jusque dans la pochette de l’album, rédigé comme une véritable lettre. « Il me plaisait de lier les chansons entre elles – explique Grégoire – d’où l’idée de cette lettre ad- ressée à une personne imaginaire correspondant à toutes celles qui m’ont inspiré ! »
Se produire en spectacle au Québec, ce serait poursuivre le rêve !
Le succès n’a pas changé Grégoire. Il est resté le même. Un artiste profondément humain. Son mil- lion six cent mille albums vendus, ses millions de fans, ses tournées à succès ou encore les nombreux témoignages de son talent ne lui ont pas monté à la tête. « Je pense gérer cette notoriété plutôt correcte- ment car je suis entouré de gens qui sauront me dire si je ne garde pas les pieds sur terre ! Et puis le succès est arrivé vite mais pas du jour au lendemain, j’ai eu le temps de m’acclimater ! » Il s’est en effet écoulé neuf mois entre le moment où Grégoire s’est inscrit sur My Major Company et la sortie de son premier album. Neuf mois où l’artiste s’est fait connaître et a élargi progressivement le nombre de ses fans.
L’album Grégoire, qui est disponible en magasins dès aujourd’hui, concrétise un vieux rêve de l’artiste : conquérir le cœur des Québécois. « C’est un pays qui m’a toujours attiré depuis que je suis tout petit. – explique Grégoire. Pour moi, les Québécois sont accueillants, c’est l’idée que je m’en fais. Je ressens une certaine simplicité, dans le très bon sens du terme, et une ouverture d’esprit. Mes parents ont vécu ici pendant deux ans, avant ma naissance. J’aurais pu y naître, d’où peut-être mon envie de découvrir ce pays »
Prochaine étape, venir présenter ses premiers spectacles sur les scènes québécoises. Toutefois,
là encore, Grégoire demeure raisonnable : « Je l’espère fortement! Mais voyons comment l’album se porte. Si tout va bien, ce serait la suite logique des choses. J’en ai en tous cas très envie ! »
GRÉGOIRE – SORTIE LE 24 JANVIER 2012
Toutes les chansons ont été écrites et composées par Grégoire.
01 – TA MAIN 02 – NUAGES 03 – TOI + MOI 04 – SOLEIL
05 – LA PROMESSE ( en duo avec Jean-Jacques Goldman ) 06 – DANSE07 – RIEN À VOIR
08 – CE QU’IL RESTE DE TOI
09 – DONNE-MOI UNE CHANCE 10 – RUE DES ÉTOILES11 – L’AMI INTIME
12 – J’ADORE
Le phénomène musical français, Grégoire, débarque au Québec ! Auteur-compositeur-interprète, Grégoire a fait son apparition sur la scène musicale européenne
en 2008. Premier artiste produit par le label indépendant communautaire My Major Company, Grégoire a sorti en Europe un premier album produit par 347 internautes, ayant misé de 10 à 6 000 Euros chacun*. Ce disque s’est écoulé à plus de 1 200 000 exemplaires et s’est maintenu parmi les 30 meilleures ventes d’albums en France durant plus de deux ans. Ce premier opus a été certifié disque diamant et son premier extrait visionné plus de 15 millions de fois sur Youtube !
Grégoire sera au Québec dans quelques semaines pour présenter son album éponyme au public et aux médias à Montréal et en régions. Cet album reprend les meilleurs titres de ses deux albums euro- péens. L’artiste propose aujourd’hui un premier extrait, intitulé La promesse.
Fait exceptionnel, cette chanson est un duo avec nul autre que Jean-Jacques Goldman, parrain artistique francophone de Céline Dion. Cela faisait longtemps que les Québécois n’avaient pas eu la chance d’entendre une nouvelle chanson interprétée par l’auteur et compositeur de Pour que tu m’aimes encore. La promesse est donc un double cadeau offert au public puisqu’il nous permet de découvrir Grégoire et de retrouver Jean-Jacques Goldman.
La promesse est la seule et unique chanson que Jean-Jacques Goldman a accepté d’interpréter en duo et qu’il n’avait pas lui-même composée et écrite. C’est dire l’intérêt que l’artiste porte au talent de Grégoire.
La promesse est une magnifique ballade sur la solidarité et l’esprit d’ouverture. Véritable hymne pour les hommes épris de liberté et de justice, La promesse est de rigueur en ce début d’année propre aux bonnes résolutions !
L’album Grégoire sortira en magasins le 24 janvier prochain. Une invitation pour rencontrer l’artiste Grégoire sera prochainement envoyée aux médias !
Pour en savoir plus sur My Major Company et Grégoire
My Major Company en quelques mots…My Major Company est un label musical indépendant communautaire français se présentant sous
la forme d’un réseau social. Il permet aux internautes de contribuer financièrement à la production des albums de nouveaux artistes de la scène musicale. Créée en France en 2007, My Major Company a permis ainsi de produire 44 albums à ce jour. Depuis 2010, l’entreprise a développé son modèle dans d’autres domaines ( livres, bandes dessinées et cinéma ) et s’est lancée à l’international ( Royau- me-Uni, Espagne et Allemagne ). Grégoire fut le premier artiste produit par le label.
Grégoire
Sous étiquette Productions J PJCD 2339 Distribué par Distribution Select Sortie le 24 janvier 2012

Grégoire au Quebec

Première prestation Québécoise




Grégoire NRJ Quebec


Avec plus de 1,6 millions d'exemplaires vendus en France, la méga-star Grégoire a eu la gentillesse de passer nous voir dans le Drummond Matin à NRJ 92,1. L'auteur-compositeur-interprète de la pièce «Toi + Moi», chanson thème de Star Académie 2012, nous a offert une prestation en studio!


Julie et Grégoire après la première de Star Académie!

interview sur la radio Rouge FM
Voici en images, les académiciens nous dévoilant la fameuse chanson « Toi + Moi » de Grégoire!