encontre avec le chanteur compositeur Grégoire
Rencontre avec le chanteur compositeur Grégoire
Il s'agit d'un des jeunes talents de la chanson française et il en est fier. Grégoire n'a plus besoin de présentation, aujourd'hui il est devenu un vrai chanteur populaire, dans toute sa connotation positive. Et c'est pour rejoindre son public, qu'il entame sa tournée des Zénith de France.
C'est entre deux concerts que Truc de Nana l'a rencontré. Un moment simple où la discussion tournait tout naturellement autour de la musique et de la scène.
Grégoire continue son parcours d'artiste, avec énergie et sensibilité. Son style musical reste similaire, mais c'est celui-ci qui a conquis le cœur de ses fans. A l'heure de cette rencontre, le chanteur s'efface pour laisser place à l'homme. Il se prêt au jeu des questions-réponses sans langue de bois, mais prend son temps pour être certain de choisir les bons mots. Les mots qui lui sont si chers et qui donnent vie à sa musique.
En dehors des studios parisiens, c'est un homme naturel qui vient s’asseoir à la table ronde, où six journalistes l'attendent. T-shirt noir The Beatles, un jean, les yeux pétillants, il nous embrasse pour nous saluer. Il est plutôt en forme ! On s'attendait à le voir plus fatigué et anxieux. Rappelons qu'il est en pleine tournée
Un an après la sortie de son deuxième album, Le même soleil, il continue de faire salle comble et de faire bouger les foules à ses concerts, qu'il souhaite transformer en « moments sympas et chaleureux, où les gens s'amusent ».
Mais attaquer les Zénith de toute la France, c'est une autre histoire. Il faut plus de temps, plus d'investissement. Grégoire nous parle même « d'une préparation intense sur place, avant chaque date ». Pourtant il n'est pas trop stressé, il tente plutôt de se concentrer sur le point de vue technique, avant d'appréhender. Il avoue aussi : « avoir une grosse équipe qui m 'entoure, ça me rassure ».
Il n'est certes plus considéré comme un jeune premier, mais avec un deuxième album, les gens sont plus exigeants et attendent davantage de l'artiste, surtout sur scène. Grégoire l'a bien compris, et il ne veut surtout pas décevoir son public. Il leur prépare d'ailleurs quelques surprises. « Je joue une chanson différente chaque soir, en fonction des lieux ». C'est sa façon à lui de personnaliser ses concerts et de dire merci aux gens qui sont venus nombreux pour l'écouter. Peut-être que l'une d'entre vous aura la chance de monter sur scène à ses côtés !
Grégoire a avancé dans sa réalisation scénique, après la tournée de Toi + Moi relativement simple, la tournée de Le même soleil sera plus travaillée, avec un écran vidéo, des images et des citations. Grégoire nous parle « d'une balade dans mon univers ». Avec cette sensibilité qui est la sienne, il souhaite créer un espace « à fleur de peau, aussi bien dans le très joyeux, comme dans l'intime ». On sent qu'il est vraiment important pour lui de faire ressentir des émotions à son public et de les partager ensemble.
Quand on lui parle d'un troisième album, il sourit. On ne connaît pas encore sa date de sortie, mais l'année 2012 sera certainement la bonne. Pour toutes les fans, décembre vous réserve une autre surprise : « un double CD, studio et live collector. Avec des reprises et des morceaux en exclu ». Grégoire attise notre curiosité, toutefois quand on lui en demande plus, il nous laisse sur notre faim... On attendra Noël pour découvrir ce CD collector.
Les secrets professionnels sont bien gardés, même si on sent qu'il aimerait nous en dévoiler davantage. Des collaborations peut-être ? « Pas d'autres depuis Jean-Jacques Goldman, mais je projette d'écrire des paroles pour une chanteuse ». Une femme ? Hum hum qui ça ? C'est une confidence qu'il ne nous fera pas.
Écrire pour les femmes, cela semble évident. Les paroles de Grégoire ont été influencées par les femmes de sa vie. « J'ai toujours été fasciné par les femmes et par leur sensibilité ». Pour Grégoire, écrire pour une femme, c'est aussi lui faire dire « des mots qu'on aimerait entendre pour soi ». La discussion s'achève bien vite, on aimerait le garder un peu plus avec nous... Tant pis, on ira le voir en concert !
Pour toutes celles qui voudraient le voir et l'écouter, rendez-vous au Zénith de votre ville pour partager un moment heureux avec Grégoire et ses musiciens.
[...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire