vendredi 30 septembre 2011

Grégoire à "La Dépêche"


Grégoire à "La Dépêche"

chanson

Grégoire, tout sourire une semaine avant le début de la tournée qui l'amènera le 4 novembre à Toulouse./Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Grégoire, tout sourire une semaine avant le début de la tournée qui l'amènera le 4 novembre à Toulouse./Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Grégoire, tout sourire une semaine avant le début de la tournée qui l'amènera le 4 novembre à Toulouse./Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
L'auteur du tube « Toi + moi », l'homme qui a vendu plus d'un million d'exemplaires de son premier album (et a sorti le deuxième, « Le même soleil », il y a un an) est passé par Toulouse hier pour assurer la promotion de sa tournée. Avant de venir chanter au Zénith le 4 novembre, Grégoire est venu nous rendre visite à « La Dépêche du Midi ». Reçu par José Biosca, directeur général, Eric Laffont, directeur des relations extérieures et Lionel Laparade, responsable des éditions de Haute-Garonne, l'artiste s'est longuement prêté au jeu de l'interview (parution dans notre édition de dimanche), racontant ses origines, son goût pour la poésie, son succès fracassant.
Malgré une célébrité soudaine, Grégoire a conservé la tête sur mes épaules. Cet ancien joueur de rugby (dix ans d'expérience dans sa jeunesse), qui parle de ses angoisses, de ses envies, de ses rêves pour parler au plus grand nombre, a gardé une grande simplicité, cette sincérité sans fard que les fans ont très vite décelée. Tout un univers à retrouver pour la première fois au Zénith.

Interview Grégoire News de Stars


News de Stars a rencontré le chanteur Grégoire, qui s'apprête à démarrer "sa tournée des Zénith" le 7 octobre prochain. Il y chantera le tube qui l'a révélé au grand publicToi + Moi, mais aussi les titres de son dernier album Le même soleil. Grégoire nous a accueillis dans les locaux de maison sa disques, et c'est malheureusement malade qu'il s'est prêté au jeu des questions.
News de stars : Vous êtes malade à quelques jours du lancement de votre tournée, n'est-ce pas stressant ?
Grégoire : Oh j'ai fait bien pire ! J'ai des déjà fait des concerts sous gastro ! C'est incroyable hein ? J'ai pris plein de trucs avant pour éviter les petits désagréments... Mais le fait d'être malade n'enlève pas l'envie de chanter devant les gens.
Êtes-vous excité de ne faire que les grandes salles ? (Sa tournée ne comprend que des Zénith, ndlr)
Je suis prêt ! Excité, et motivé surtout. Je suis un adepte des salles moyennes pour la proximité avec le public, mais la conjoncture fait qu'il m'est nécessaire de faire des Zénith, ce qui est plutôt bon signe pour un artiste et donc mon challenge, c'est de rendre ces salles conviviales et intimistes. Je ne vais pas non plus mettre un piano et faire un feu de camp sur la scène, mais je veux que les spectateurs trouvent une certaine chaleur.
Voyez-vous une différence d'accueil dans les villes ? Franchement ?
Souvent on m'a mis en garde contre certaines villes. Mais moi je n'ai jamais ressenti ça. Parfois un public est plus attentif qu'un autre. Je n'ai pas un public hystérique : soit il chante avec moi, soit il écoute. Il est juste parfois plus expansif qu'un autre. Mais il y a des villes qui sont incontournables, comme le forum de Liège, qui est une expérience incroyable. J'imagine que les gens qui viennent me voir et achètent une place de concert, ne sont pas là pour me casser !
"Oh j'ai fait bien pire ! J'ai des déjà fait des concerts sous gastro !"
Sur premier album, vous aviez repris A la Clairefontaine. Comment cela vous-est venu à l'esprit d'interpréter une comptine ?
Je l'avais même chanté au concert ! Même si c'est audacieux, moi je n'aime pas quand les artistes ne chantent pas la chanson que j'attends. Alors je l'ai fait... Pour reproduire ce que j'aime bien ce qu'on me fasse. Puis j'adore les comptines ! Et le co-fondateur de MyMajorCompany, à la fin de la conception du premier album, m'avait demandé de chanter quelque chose d'un peu déroutant. Et j'aime bien les versions de chansons auxquelles on ne s'attend pas. J'aime tous les titres que je propose. Le 2e album est peut-être un tout petit moins accessible que le premier, mais j'assume de faire des choses simples.
Pourquoi ne pas avoir sorti le duo avec Jean-Jacques Goldman en 1er single de ce second album ?
Faut demander à ma maison de disques (rires ). On voulait commencer par Dansemais le duo avec Goldman arrive !
Vous êtes l'un des petits derniers des Enfoirés, comment s'est passée votre intégration ?
Très bien ! On est venu me chercher, en me demandant si j'étais disponible pour la semaine des Enfoirés. Et j'ai tout de suite dit oui. C'était un rêve. Ils avaient chanté Toi + Moi en ouverture en 2009, et depuis ça m'avait trotté dans la tête d'intégrer cette troupe. C'est une aventure humaine hors du commun. J'ai rencontré d'ailleurs Jean-Jacques Goldman là-bas.
Vous ne le connaissiez pas d'avant avec MyMajorCompany (fondé par notamment Michael Goldman, ndlr) ?
Non pas du tout, on s'est échangé deux ou trois mails et c'est tout. Le rapport que j'ai avec Jean-Jacques Goldman est complètement indépendant du rapport que j'ai avec Michael.
"Quand on regarde Secret Story, les gens sont juste affligeants ! "
Vous travaillez avec Cyril Taeb, ancien gagnant de Popstars, avec le groupe Whatfor. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Déjà c'est un superbe pianiste. Puis on a un ami en commun. Quand je l'ai vu je me suis dit "mais je le connais lui !", et j'ai mis un peu de temps avant de le situer. Mais peu importe, il est très bon au piano. Il était sur le Soldat Rose aussi.
Que pensez-vous des émissions type Popstars justement ? Pourriez-vous être juré ?
Je ne sais pas. Je pense que ces émissions servent à certaines personnes, puisque Jenifer, Nolwenn Leroy ou Amel Bent en sortent. Moi je ne voulais pas passer par là. Mais je n'ai rien contre Star Ac' ou Nouvelle Star. On peut critiquer ces émissions mais au moins il y avait un but pour les candidats. Quand on regarde Secret Story, les gens sont juste affligeants ! Donner de l'argent à des gens qui sont en train de se cracher dessus... Secret Story je trouve ça aberrant ! Voilà. C'est quelque chose qui rend les gens bêtes. Aussi bien ceux qui sont devant que ceux qui sont dedans ! Cela peut faire du mal aux jeunes.
Et si on vous proposait Danse avec les Stars ?
Faut voir avec mon emploi du temps. Puis M.Pokora il sait danser lui ! Franchement, si je ne connaissais pas bien Matt, je ne suis même pas sûr que j'aurais suivi la saison 1.
Et dernière question, posée par vos fans, vous avez succombé au phénomène Twitter, est-ce vous qui le tenez ?
Oui tout à fait. Mais je dois être le mec qui tweete le moins au monde ! Mais pour tout vous avouer, je suis plus fan de Facebook. Et quand je mets un truc sur Facebook, c'est relié sur Twitter.



mercredi 28 septembre 2011

Tournée "Le même soleil" : rencontre avec Grégoire !



Le deuxième album de GrégoireLe même soleil, cartonne !  Il est déjà triple disque de platine ! A l'occasion d'une seconde tournée qui débutera le 7 octobre au Zénith d'Amiens, Grégoire a accepté de répondre aux questions de quelques blogueurs, (dont je fais partie !), dans les beaux locaux de Jean-Claude Camus Production :


Le même soleil est dans la même veine que Toi + Moi, était-ce une volonté de conserver le même public et de s'installer davantage dans le paysage de la variété française ?
Non j'écris mes chansons comme ça, avec les mots et les mélodies qui me plaisent. Sur le fond c'est vrai, la base est la même mais Timide etJ'adore (deux extraits de Le Même soleil) ont des sonorités un peu diffèrentes tout de même.C'est mon esprit, je resterai comme ça, mais rien n'est définitif !

Vous avez enregistré un titre avec Goldman, La Promesse, comment s'est passé la rencontre ?
J'ai reçu un texto de lui qui me disait que Toi+ Moi était une bonne chanson. On s'est ensuite rencontrés physiquement aux enfoirés 2010. C'est quelqu'un qui est tel qu'il paraît ! [...] Je lui ai proposé le duo, et il a accepté. S'il n'avait pas accepté, je ne l'aurais pas fait.

Y a t'il des reprises sur scène ?
Oui Les Beatles ! Et après, ça varie selon les villes dans lesquelles je me trouve. J'ai repris Le Plat pays à Liège, Bruxelles à BruxellesLes Corons dans le Nord...et à Biarritz, mon père était dans la salle, alors j'ai chanté Mon vieux. Je me laisse toujours une marge d'environ 10% pendant mes concerts, pour improviser selon mes envies.

D'autres surprises ? Des invités etc ?
Il n'y a pas d'invité sur scène. J'avais passé une sorte de pacte moral avec Goldman. Je ne lui demandais rien d'autres que l'enregistrement, il n'est pas dans le clip, ni sur scène avec moi. [...]  Mon but, c'est de rendre mes concerts conviviaux. Il y a toujours un moment en piano voix.

Y-a-t-il des thèmes qui vous tiennent à coeur et que vous n'avez pas encore osé aborder dans vos chansons ?
oui, le handicap.Mais ce n'est pas facile. J'ai un brouillon mais je n'y arrive pas. C'est compliqué de ne pas tomber dans le pathos...surtout pour moi ! Ensuite il y a des thèmes universels qu'on n'épuise jamais. Il faut parfois répéter les choses et je continuerai de dire les mêmes choses !

Avec qui aimeriez-vous enregistrer un duo ?
Paul Mac Cartney ! J'aimerais explorer un peu l'étranger, je ne suis fermé à rien au niveau des collaborations.Qui ne tente rien n'a rien ! Si on m'avait dit pour Goldman, je n'y aurais pas cru !

Si vous deviez avoir la carrière de quelqu'un, ça serait qui ?
Goldman ou Cabrel car j'admire le fait qu'ils aient réussi à mener leur vie privée et artistique de cette manière, mais aussi pour leurs longévité et qualités artistiques et humaines.

 Vous avez écrit pour Florent Pagny, d'autres projets de la sorte ?
En ce moment, j'ai le projet d'écrire pour une femme. Elle est connue, mais je ne peux pas en dire plus. Sinon, il y a un jeune de 16 ans qui m'a contacté par internet et qui écrit très bien, j'aimerais bien le produire.

Des idées pour le 3ème album ?
J'ai envie que le 3ème album soit un double. Le deuxième CD serait un live des deux premiers albums. ça permettrait à ceux qui ne me connaissent pas en live de me connaître.

Qu'est ce qui vous effraie le plus dans la vie ?
Perdre quelqu'un. Mais pas forcément à cause de la mort. Mais m'attacher à quelqu'un et que cette personne s'en aille. Mais je ne sais pas faire autrement que de tout donner. Après, il y a aussi la diffèrence de scénarios...

C'est à dire ?
Par exemple en couple, quand l'un pense que ça durera 3 mois et l'autre 1 an, le fait que l'on prenne le même chemin au début mais qu'on ne soit pas en osmose. Après, c'est dans plein de domaines, par exemple signer un contrat avec un mec qui ne pense qu'à l'argent etc...les malentendus affreux !

Le plus important dans une vie d'artiste ?
Ne pas oublier d'où l'on vient. Mais ça vaut pour tout le monde. Ce qui est dangereux, c'est la réussite, peu importe le domaine...

Si demain tout s'arrêtait ?
Je recommencerais ! Mais j'ai d'autres idées ! J'espère que ça s'arrêtera le jour où je l'aurais décidé !

Grégoire
Le Même soleil
Sorti le 15 novembre 2010




vendredi 23 septembre 2011

Journée Promo à Nantes



Ouest-France
ACTUALITÉ 
18:58 - vendredi 23 septembre 2011
Grégoire à Nantes avant le Zénith le 15 novembre
Le chanteur était à Nantes ce vendredi pour rencontrer la presse quelques semaines avant son concert du Zénith, le 15 novembre prochain. Après une première tournée dans les petites salles de l'Hexagone, le premier artiste produit par les internautes (via le site My major company ) entame le 7 octobre sa tournée des Zéniths de France avec son dernier album Le même soleil. Il revient en vidéo sur ce qu'il l'inspire et la manière dont il aborde cette tournée.
Ouest-France  







Grégoire à Nantes, Interview par presseocean





http://www.telenantes.com/Divertissement/A-la-votre/2011/09/A-la-votre14

mercredi 7 septembre 2011

Presse Web MAJ 5.Octobre

  • Grégoire " Ce serait bien de sortir un 3e album en 2012 "

    Après le succès de son second album, la chanteur entame une tournée dans les Zénith et grandes salles. Trente dates au menu. Impressions…

    Info - Avec cette nouvelle tournée, vous vous attaquez aux grandes salles, l'approche est-elle différente ?
    Grégoire - 
    Un peu oui, mais mon souhait consiste à retrouver l'intimité et la convivialité des petites salles Rendre les Zénith à taille humaine, voilà un vrai challenge.
    Abordez-vous cela d'une manière différente, d'un point de vue technique par exemple ?
    D'un point de vue technique, c'est certain. J'utilisais parfois des images et des vidéos. Dans cette tournée, tout cela va prendre de l'ampleur car il est important de s'adapter au lieu. Après, en ce qui concerne les concerts, je vais les aborder de la même manière. Si les gens peuvent préférer le Zénith ou la Coopé, je veux qu'ils ressortent avec la même impression et le même enthousiasme.

    " Le même soleil ", votre 2e album est triple disque de platine, est-ce une surprise pour vous ?
    Déjà, cela fait plaisir. Tout se passe très bien pour moi. Je touche du bois (il rit…). J'ai la chance d'avoir un public fidèle, qui me suit. Pour un artiste, c'est fabuleux.
    La célébrité, le succès, est-ce dur à gérer, comment faites-vous ?
    Ça fait partie du jeu. Je ne réfléchis pas trop. J'ai gardé mes habitudes, mes repères, mon mode vie. J'habite le même endroit qu'il y a cinq ans. Je n'ai pas un train de vie extraordinaire. Bref, je continue à goûter aux plaisirs simples de la vie, des choses que je goûtais avant la célébrité.
    Quels sont vos projets au cours des prochains mois ?
    Pour l'instant, je suis très concentré sur les Zénith jusqu'en décembre. En janvier, je commencerais à me pencher sur un 3e album. Tout en sachant que j'écris énormément. J'ai déjà beaucoup de chansons en réserve. Ce serait bien de sortir cet opus en 2012.
    Aurez-vous le temps de regarder la coupe du monde de rugby, puisque vous avez pratiqué ce sport ?
    Bien sûr. J'ai fait dix ans de rugby. J'aime ça. Je connais pas mal de joueurs de l'équipe de France. Je n'ai pas croisé de Clermontois récemment mais plutôt des Toulousains. Malheureusement, si la France va en finale, je ne pourrais pas y assister, tournée oblige. Mais j'aurais bien aimé faire cette folie, me rendre sur place.
    Sinon, la Nouvelle-Zélande me semble très forte, l'Australie aussi, et l'Angleterre est toujours une valeur sûre. Avec la France, tout est possible. On a déjà battu les Blacks lors de la dernière coupe du monde.
    Quel est votre pronostic alors ?
    J'aimerais voir une finale Nouvelle-Zélande / France. Ce serait beau…

    A part de la musique, aurez-vous envie un jour de faire autre chose, du cinéma ou du théâtre ?
    J'aime beaucoup ces disciplines. Je n'ai pas eu de propositions jusqu'à présent, mais pourquoi pas. Pour l'instant, je reste concentré sur la musique. Elle reste ma passion première. Plus tard, on verra. Je suis touche à tout dans l'âme, plutôt curieux de nature. Tout peut m'intéresser. Ecrire des pièces de théâtre, des scénarii, je m'y essaierai certainement.

    Entretien : Jean-Paul BOITHIAS


    Grégoire, à Lille : « On avance en apprivoisant ses errances »



    Grégoire à l'épreuve des Zénith. Une nouvelle étape dans la courte mais fulgurante carrière musicale de celui qui fut le premier artiste produit par le public grâce à internet en 2008, et dont la tournée passera par Lille, en octobre. L'occasion aussi pour l'auteur de « Toi + moi » de présenter « Le Même Soleil », son deuxième album.
    PAR ROMAIN MUSART
    metro@lavoixdunord.fr PHOTO PIB

    Comment aborde-t-on l'écriture d'un deuxième album quand le premier s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires ?

    « Sans réfléchir ! Je ne me dis pas : "Tiens, on va faire ci, on va faire ça." Je ne suis pas dans le calcul. Alors je l'ai fait comme le premier : sans trop me poser de questions. » Vous êtes resté fidèle à votre première maison de disques quand le succès a dû vous ouvrir de nombreuses portes...

    « En fait, personne n'est venu me voir. Je pense qu'il y a deux raisons à cela. D'abord parce que j'avais annoncé que je n'avais pas choisi My Major Company par défaut. Ensuite, j'ai entendu dire que les maisons de disques traditionnelles aimeraient bien que ça ne marche pas pour moi. La concurrence... » Vous avez écrit vos premières chansons pour votre petite amie. Est-ce elle aujourd'hui encore qui motive l'écriture de nouveaux textes ?

    « C'est compliqué. Un regard, une situation peuvent m'inspirer une chanson. Je me nourris beaucoup aussi de mes expériences, de l'aventure humaine que je vis. Et au final, c'est tout un ensemble d'émotions qui se rejoignent et que j'évoque dans l'album. » Mais dans le livret de votre album, des mots adressés à une femme accompagnent vos textes...

    « Ces mots peuvent s'adresser à tout le monde. Mais oui, ce sont des lettres que j'écris pour cette petite amie. Une petite amie qui pourtant s'en fiche royalement. C'est quelqu'un à qui j'ai tout donné et qui, du jour au lendemain, ne m'a plus donné de nouvelles. Et je pense qu'elle n'imagine même pas un seul instant que j'écris encore pour elle. » L'absence, le manque, sont des thèmes très présents dans vos textes. Pour autant, on sent aussi en vous beaucoup d'optimisme.

    « Perdre quelqu'un est la chose qui m'effraie le plus. En fait, en dehors des relations, des amitiés, tout le reste m'intéresse peu... Alors forcément, l'absence et le manque sont pour moi des choses qu'il faut combattre. Et je crois que c'est en apprivoisant ses errances qu'on peut s'en relever et avancer. » Pour y parvenir, vos chansons invitent à nourrir ses rêves d'enfance. C'est une période de la vie à laquelle vous restez très attaché. Pourquoi ?

    « Parce que les enfants ont une vision du monde où les différences entres les hommes n'existent pas. C'est ce que la vie nous inculque, ce qu'on entend qui font qu'on finit par trop réfléchir, qu'on commence à voir peur, à perdre de notre innocence. J'aime la sincérité, la franchise des enfants.

    Cette sincérité que n'ont plus nos relations en grandissant. » Vous allez entamer une tournée des Zénith. Comment appréhendez-vous cette nouvelle expérience ?

    « C'est vrai que jusqu'à maintenant, je ne faisais que des petites salles. C'est ce que je préfère, pour la proximité qu'elles offrent avec le public. Les Zénith, c'est une nouvelle étape de ma vie d'artiste. Je n'en avais pas spécialement envie. Mais Jean-Claude Camus a eu la bonne idée de me présenter ça comme un challenge. À moi de parvenir à préserver une intimité, une convivialité. » Comment comptez-vous y arriver ?

    « J'ai envie qu'on sorte de mon spectacle comme on vient de voir un bon film. Qu'on se dise que cela nous a rappelé quelque chose, une émotion.

    Alors je fais énormément référence à des événements historiques dans ce spectacle, à des écrivains comme Rilke, Shakespeare, Camus. À des personnalités comme Gandhi et Luther King aussi... Des hommes qui ont adopté des démarches incroyables, exprimé que tout est possible, qu'on n'est pas enfermé dans notre vie, que souvent on s'enferme soi-même quand on a pourtant les moyens de se libérer. » Ce sont des discours qui vous parlent et que vous réinterprétez à votre façon...

    « Je ne sais pas si je suis à l'image de ce que je raconte, mais c'est en tout cas ce que j'aimerais être, ce que je sens comme devant être le plus juste. » Aujourd'hui, vous avez entamé votre deuxième tournée. Qu'est-ce qui a changé depuis la première ?

    « J'ai beaucoup appris. La première fois, je n'étais presque jamais monté sur scène. Maintenant, je me sens beaucoup plus à l'aise, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus compris la scène. C'est-à-dire que j'ai compris qu'il fallait revenir à l'état d'esprit dans lequel j'étais aux moments où je jouais mes chansons, enfin finies, pour la première fois. À fleur de peau. Je pense que c'est ce que le public attend. » •

    Samedi 8 octobre, à 20 h, au Zénith, bd des Cités-Unies à Lille. 42 à 29 E.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2011/09/12/article_gregoire-a-lille-on-avance-en-apprivois.shtml













jeudi 1 septembre 2011

Play-List de ses albums

  

Apparitions concerts/TV/Radio/Associations

Match de foot

NRJ Nikos



 Chez Cauet
 D&CO

 FranceBleue


 NRJ Adward





 RFM

 BO Titeuf
 Vie Privée Vie Publique

Résumé en photo :
Grégoire était de passage à la Foire de Clermont-Cournon dans le cadre de la promo de son prochain concert au Zénith d’Auvergne (19 octobre). Et les fans n’avaient pas manqué le rendez-vous. Rapidement le stand a été cerné par des centaines de personnes venus faire la bise, faire signer une affiche ou même faire un petit cadeau à leur idole.Voici quelques photos de cette séance dédicaces en attendant une interview en vidéo.



Photos Interview FranceBleu Auvergne





Le podcast de l'émission la Bande à Paulet sur France Bleu Nord en direct de la Foire aux manèges à Lilles
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11662-14.09.2011-ITEMA_20308663-0.mp3




 Chérie FM Toulouse